mon spécialiste de la destruction et l'élimination des nids de guepes, frelons asiatiques, des insectes, des rongeurs (rats, souris;;;). Dans tous le département Drôme et Ardèche.

Prix, d'un Traitement Punaises de lit à partir de 150 € ht

Traitement à Valence et dans la Drôme (26) de la Punaise de lit

Parfois le terme de "puces de lit" est utilisé, mais il ne s'agit pas de puces mais bien de punaises de lit.
Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement français a publié en février 2022 un plan interministériel de lutte et de mobilisation contre la punaise de lit. Le gouvernement rappelle que la punaise de lit doit son grand retour aux voyages internationaux, aux locations de type Airbnb et à sa résistance aux insecticides.
L'Etat Français vous accompagne dans cette lutte, sur le site Web du Ministère de la Transition écologique un dossier complet ainsi qu'un numéro de téléphone pour répondre à toutes les questions et adopter les bons gestes:
0806 706 806 au prix d'un appel Local.
Retrouvez toutes les informations du Gouvernement en cliquant sur le lien ci-dessous:
Punaises de lit ? L'Etat vous accompagne :

Quels produits du commerce utiliser pour se débarasser des punaises de lit ?

La réponse est malheureusement AUCUN . En effet comme le rapelle le gouvernement, les punaises de lit ont développé des résistances à la quasi-totalité des insecticides en vente libre. C'est pourquoi, il est conseillé de faire appel à des professionnels qui possèdent le certificat Certibiocide en cours de validité délivré par le Ministère de la Transition écologique.

 

DÉVELOPPEMENT ET MOEURS

Les punaises de lit ne sont pas un vecteur de maladie chez l’humain. La femelle peut pondre jusqu’à 200 oeufs, à un rythme de deux par jour. Il est très difficile de les repérer, car elles peuvent s’insinuer dans les petits espaces et les crevasses. On pourra aussi les trouver dans les lits, les divans, derrière les plinthes et les cadres et dans différentes pièces de la maison.
On observera alors des taches noires ou brunes sur le sommier, le matelas, les draps, les meubles et accessoires et, également, sur toute la structure des pièces. Les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit.Les punaises de lit peuvent se propager d’un endroit à l’autre de plusieurs façons :
• Si vous êtes en contact avec des personnes déjà infestées.
• Elles peuvent aussi venir d’un appartement voisin infesté.
• Lors d’un déménagement de meubles où elles se trouvent déjà installées.
• Dans vos valises lors d’un retour de voyage.

 

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Avant le traitement :
• Avancer les meubles le long des murs afin de faciliter l’accès aux techniciens lors du traitement.
• Enlever les draps, taies d’oreiller et couvertures afin de les laver et de les sécher à température élevée.
• Passer l’aspirateur minutieusement et jeter le sac immédiatement.
Pendant le traitement :
• Aérer les pièces traitées.
• Sortir pour une période minimum de 4 heures, 6 heures et plus dans certains cas.
Après le traitement :
• S’assurer que les surfaces traitées sont bien sèches avant tout contact avec la peau.
Il importe de noter que le traitement des infestations de punaises de lit peut représenter tout un défi et que des applications répétées peuvent être nécessaires..

PUNAISE DE LIT

(Cimex lectularius)

Depuis ses origines, l’homme a partagé ses espaces avec plusieurs locataires plus ou moins indésirables, parmi les plus connus et les plus ennuyeux il y a la punaise de lit.

Description

Les individus adultes sont brun rougeâtre, de 5 à 7 mm de long et avec un corps visiblement aplati.
Insecte principalement nocturne, qui se nourrit de sang, sort la nuit de son abri à la recherche de nourriture. Comme le moustique, il s’agit donc d’un ravageur ectoparasite hématophage mais contrairement à d’autres insectes hématophages (lire moustique) parvient à éviter de sucer le sang même pendant une longue période, restant ainsi complètement inactif. Les températures optimales qui permettent la vie et le développement de ces insectes sont comprises entre 15 et 37 ° C.
Son activité hématophage détermine chez l’homme l’apparition de lésions très irritantes causées par une réaction hyperimmune contre certaines substances contenues dans la salive et sécrétées pendant le repas de sang. Ses sens sont peu développés et la victime potentielle, à sang chaud, est généralement reconnue à une distance ne dépassant pas 5 à 10 cm, et ce grâce à des stimuli thermiques et chimiques tels que l’émission de CO2. Les punaises de lit sont des insectes plutôt insaisissables et timides. Ce sont des insectes grégaires qui vivent en groupes de centaines, voire de milliers d’individus. L’union d’individus appartenant à une seule épidémie se produit par l’émission d’une phéromone d’agrégation. Pendant la journée, ils ont tendance à se cacher, et par conséquent, il y a ceux qui se rendent compte qu’ils ont ce type d’infestation exclusivement au réveil après avoir détecté des piqûres sur la peau. En fait, ces insectes sortent de leur cachette la nuit, et seulement quand ils ressentent le besoin de faire un repas de sang, allant à la recherche d’un corps chaud et impuissant pour sucer le sang pendant le sommeil.
L’infestation par les punaises de lit se développe dans les espaces où l’homme s’arrête pendant la nuit. Une infestation de ces insectes peut être transportée en toute sécurité d’une ville à l’autre, d’un état à l’autre, sinon même d’un continent à l’autre, et ce à travers des sacs, des boîtes, des valises, etc.

Traitements physiques

Les opérations de surveillance sont particulièrement utiles contre les punaises de lit. Lors du changement du linge, le linge de lit doit être stocké dans un sac en plastique transparent, scellé pour un retrait en toute sécurité (pour éviter toute contamination inutile) à la machine à laver, puis lavé avec un programme standard mais à des températures élevées (pour une sécurité à 60 ° C). Ces opérations doivent être répétées régulièrement jusqu’à l’élimination de toute l’infestation. En particulier, ces parasites sont sensibles aux températures supérieures à 60 ° C: 30 minutes suffisent pour tuer les formes adultes.

Traitements chimiques

Avant d’intervenir chimiquement, il est conseillé de déplacer et de démonter le mobilier pour rendre les zones colonisées plus accessibles à l’insecticide.
Dans les pièces chauffées (voir appartements ou chambres d’hôtel), il est nécessaire de répéter le traitement après 10 et après 20 jours à compter du premier traitement, car les nymphes et les adultes se nourrissant exclusivement de sang peuvent rester inactifs après le repas, même pendant 1 à 2 semaines, évitant ainsi d’entrer en contact avec l’ingrédient actif pulvérisé dans l’environnement lors du premier traitement. En outre, lors du premier traitement, l’insecticide chimique est actif exclusivement sur les insectes adultes et les nymphes, mais pas sur les œufs situés à l’intérieur de la pièce. Il est donc nécessaire de répéter l’intervention jusqu’à un maximum de non. 3 traitements de proximité au total et ce en attendant les différentes éclosions des œufs. En ce sens, toutes les étapes vitales présentes dans l’environnement doivent être éliminées, grâce à des inspections minutieuses de l’environnement et à des traitements ciblés et méticuleux des espaces infestés.
On pense généralement qu’il a éliminé un problème de punaises de lit après au moins 45 jours au cours desquels aucune trace d’infestation n’a été observée (insectes adultes et néanides, œufs et fumier), et enfin d’autres morsures sur les humains.

Schéma de planification de l’intervention avec des insecticides

Jour 1-2
Inspection inspection, planification du protocole d’intervention, démontage du mobilier et 1er traitement (sur les insectes adultes et les néanides)
Jour 15-20
Inspection et 2ème traitement (sur tous les insectes adultes non détectés lors de la première étape, et les néanides nés de la première éclosion des œufs)
Jour 25-30
Inspection (dernière vérification) et 3ème traitement en garantie si nécessaire (sur les néanides nés des dernières éclosions)

Intervenir dans une pièce infestée n’est absolument pas facile. Souvent, nous remarquons le problème lorsque la population de punaises de lit présente dans l’environnement infesté (généralement une seule pièce ou au plus deux) a déjà atteint des densités particulièrement élevées et a colonisé plusieurs sites (dans la même pièce), souvent dans des ravins difficiles à identifier, préférant les fissures dans les murs, les matelas, le bois et le papier. La répartition de ces insectes dans une structure peut varier considérablement d’une situation à l’autre et peut être influencée par de nombreux facteurs, voir par exemple: durée et gravité de l’infestation, « disponibilité » de l’hôte principal et des hôtes alternatifs (tous les animaux de compagnie), caractéristiques physiques des espaces habités, etc.

Un programme de gestion efficace, concernant le contrôle des punaises de lit devrait inclure diverses étapes. En ce sens, il n’est plus d’usage de parler de simple traitement de choc, mais d’un véritable protocole :

Comment trouver les punaises de lit?

Les techniciens de terrain doivent savoir comment se comporter en présence de punaises de lit et être en mesure d’en reconnaître les traces. En ce sens, il est essentiel d’effectuer une inspection valide de l’environnement avant d’intervenir. Voici un révélateur vendu par la société ARMOSA :
Souvent, les punaises de lit libèrent leurs excréments à la suite du repas de sang effectué. En ce sens, il est simple, dès que des piqûres de démangeaisons de nature suspecte sont détectées, malgré le fait que la présence d’insectes à l’intérieur de la pièce n’a apparemment pas été détectée, de détecter toute trace immédiatement libérée sur les draps ou le matelas. Une infestation en cours est détectable par des signes tangibles : œufs, individus piqués pendant le sommeil, traces de sang sur les draps, excréments à la fois sur les draps et directement sur l’épiderme de la personne de pointe, mais aussi dans d’autres parties de la pièce (en particulier les points cachés et sombres), mais surtout près des nids. Les excréments sont d’apparence arrondie et de tailles relativement variées (0,5-1 mm).

Le Traitement seul ne suffit pas!

Lors d’activités commerciales à risque (voir hôtel), le gestionnaire doit organiser une inspection facile des chambres adjacentes, établir de bonnes pratiques de nettoyage et de remplacement du matériel utilisé pour éviter la propagation des punaises de lit et enfin corriger même les petits défauts structurels des locaux et du mobilier. Une infestation de punaises de lit ne doit pas être considérée comme un « incident isolé », mais plutôt comme une réalité désagréable à ne pas sous-estimer qui nécessite des inspections et de multiples traitements, parfois même de l’ensemble du bâtiment.

Inspection et surveillance précises des environnements sensibles

Ces insectes peuvent se déplacer même sur de longues distances, pouvant ainsi se réfugier dans des zones difficiles à inspecter, telles que des ravins vides à l’intérieur des murs, ou se disperser naturellement dans les pièces adjacentes à l’aide de tuyaux électriques et hydrauliques. Par conséquent, le danger est particulièrement grave dans les hôtels, les appartements, les maisons de retraite, où les mesures de contrôle doivent nécessairement également concerner les zones où le linge usagé est accumulé ou les pièces où sont conservés les chariots de nettoyage et les aspirateurs.

Aujourd’hui, il est possible d’effectuer un suivi préventif

Dangers découlant d’une infestation de punaises de lit

Bien que, contrairement aux Blattoids (cafards), ce parasite ne soit pas un vecteur de pathologies dangereuses pour l’homme, l’infestation par cet insecte ne doit pas être sous-estimée, car les analyses effectuées à la suite de punaises de lit capturées, ont signalé des infections par des parasites et des agents pathogènes, et par conséquent il est concevable une contamination accidentelle de l’homme. En outre, la morsure de la punaise de lit n’a aucun effet que chez 10% de la population, lorsque, dans la plupart des cas, des phénomènes allergiques gênants et des inflammations locales d’une importance particulière sont mis en évidence.

Comment arrive la Punaise de Lit au domicile?

Jusqu’à il y a quelques années, l’infestation de punaises de lit était généralement toujours associée à de mauvaises conditions d’hygiène et, par conséquent, aux couches sociales les plus pauvres de la population. Récemment, cependant, il a été possible d’évaluer comment le problème n’est pas réellement propre à un environnement social défavorisé; en fait, il est possible de trouver ce genre de problème même dans les endroits les plus improbables, voir par exemple: hôtels de luxe, postes d’amarrage et maisons privées. Les vecteurs sans méfiance d’une telle infestation sont les touristes qui, sans le savoir, voyageant n’importe où dans le monde, transportent ces parasites entre les ravins de leurs bagages facilement accessibles aux insectes avec un corps aussi aplati. Le transport passif peut également avoir lieu à travers des boîtes en carton, des emballages alimentaires, des articles ménagers d’occasion, des matelas recyclés, des piles de vêtements, des livres usagés, etc.

Punaises de lit : où se cachent-elles ?

Les punaises de lit à la recherche d’un endroit sûr et protégé pour se cacher, grâce à leur petite taille et à un corps particulièrement aplati, sont capables de se cacher dans tout type de crevasse ou de crevasse dans laquelle elles passent plus de 90% de leur existence en tant que parasites. Toutes les étapes vitales ont tendance à se réunir dans des agglomérations entourées de leurs excréments, œufs et débris de toutes sortes. Bien sûr, les sites les plus infestés sont les lits (coutures de matelas, oreillers, joints et têtes de lit des lits, etc.). Pendant la journée, ils se cachent dans des endroits abrités jusqu’à 6 mètres de leur « repas de sang ».
Talvolta Parfois, les punaises de lit peuvent parcourir plus de 30 mètres pour se nourrir. Dans une pièce, les cachettes les plus courantes sont: les bords de tapis, les plinthes, les fissures dans les murs et les sols, les peintures, le papier peint et même les prises électriques et les interrupteurs.

Traitement pour
L'ELIMINATION DES PUNAISES DE LIT: Exigez le Certificat CERTIBIOCIDE auprès de votre Professionnel









Nos Techniciens agréés Certibiocide par le Ministère pour lutter contre les Punaises de lit dans la région de Valence