Dans la nature, les animaux utilisent leur venin contre d’autres animaux sauvages. Bien que les venins ne soient pas nécessairement dangereux pour l’homme, il nous importe de connaître les effets qu’ils peuvent avoir sur notre organisme.
Selon les statistiques seulement 2% de la population présente une sensibilité extrême aux piqûres d’insectes, chaque année des personnes meurent de piqûres de guêpes ou de frelons en France.
Les entomologistes vous le disent, les piqûres d’abeille et de guêpe ne provoquent généralement qu’un gonflement localisé et une douleur qui disparaît au bout de quelques jours tout au plus. Certaines personnes cependant y sont particulièrement sensibles ou présentent des réactions inhabituelles à la piqûre d’un insecte particulier.
Les abeilles et les guêpes ne sont pas les seuls insectes venimeux. Les poils urticants ou les piquants de certaines chenilles,le sont tout autant.Les piqûres de certaines fourmis (Solenopsis, par exemple) sont plus dangereuses et douloureuses que celles des abeilles.Abeilles, guêpes et fourmis sont des insectes très proches et, au sein de ce groupe, seules les femelles piquent. Elles n’ont pas toutes un dard, mais la plupart de celles qui en possèdent peuvent piquer plusieurs fois de suite. L’abeille domestique cependant ne peut le faire qu’une fois. Son aiguillon barbelé, placé à l’arrière du corps, se loge dans le corps de la victime et est arraché en même temps que la glande à venin lorsque l’abeille essaye de se dégager. Cette déchirure entraîne automatiquement la mort de l’insecte. C’est pour cela que vous avez besoin d'éliminer le nid de guêpes.
Chaque cas est particulier et certains individus ont une réaction allergique tandis que d’autres ne ressentent rien du tout, mais sont-elles plus dangereuses qu’une piqûre de guêpe ou d’abeille , la réponse est NON. Par contre, la piqûre de frelon semblerait être plus douloureuse : du fait que cela soit lié à la composition de son venin.
Une douleur intense suivi d’une sensation de brûlure plus ou moins vive ( Mettez de la glace) un gonflement instantané de la zone piquée une rougeur localisée de quelques centimètres une forte démangeaisons autour de la piqûre ( ne pas gratter )
Si vous rencontrez ses symptômes il faut aller aux Urgences immédiatement. En cas de réaction allergique après une piqûre, prévenez immédiatement les secours en appelant le 15 (SAMU), le 18 (pompiers) ou le 112 (urgences européennes). si la piqûre a lieu près d’un organe sensible (yeux, bouche, gorge), qu’un gonflement important apparaît et/ou qu’il devient difficile de respirer si la victime fait une réaction allergique très intense à la piqûre: gonflements, vertiges, difficultés respiratoires, malaise ou perte de conscience, etc. Choc anaphylactique; si le nombre de piqûres simultanées par dard est très important.
La meilleur stratégie est la prévention cela peut vous aider à réduire votre risque de se faire piquer par les guêpes. Réduisez votre exposition: Faites attention lorsque vous buvez des boissons sucrés ou alcoolisés à l’extérieur. Évitez de manger des aliments sucrés comme les fruits à l’extérieur. Couvrir hermétiquement les récipients alimentaires et des poubelles. Porter une chemise à manches longues, des gants et un chapeau. Porter des chaussures fermé pour marcher à l’extérieur. Lorsque vous conduisez, gardez vos fenêtres fermées. Si vous avez la phobie de vous faire piquer, éviter les activités qui seraient susceptibles d’être en contact par inadvertance près d’une ruche ou d’un nid de guêpes, comme tondre la pelouse ou tailler votre haie de cèdres.
Si quelques guêpes, frelons, bourdons ou abeilles volent autour de vous, restez calme et marcher lentement hors de la zone. Ne pas faire allez vos bras de bas en haut pour les chasser elles se sentiraient attaqués. Surtout ne l’écraser pas, car elle pourrais vous piquer. Si les guêpes commencent à voler autour vous, couvrez-vous la bouche et le nez et quitter rapidement la zone. Quand une guêpe pique, elle libère une substance chimique appelé phéromones qui attire les autres guêpes.