Les Cafards - Qui sont-ils?
Les cafards sont un insecte nuisible depuis environ quatre millions d’années. Il existe plus de 3 500 espèces dans le monde.
Le cafard ou Blatte Germanique est l’un des cafards domestiques les plus courants au monde. Ils aiment particulièrement vivre dans les restaurants, les installations de transformation des aliments,
les chambres d’hôtel et les maisons de retraite. Bien qu’il ne tolère pas très tolérant au froid. Mesurant environ 1,3 cm à 1,6 cm (0,51 à 0,63 pouce) de long, il est beige à brun clair,
avec deux stries parallèles sombres allant de la tête à la base des ailes. Les cafards ont des ailes, mais sont incapables de voler.
Cafard ou Blatte germanique
Longueur: 10,5-13 mm
Couleur: brun clair, avec des rayures noires sur le dos
Dans les régions tempérées, il n’est très courant qu’à l’intérieur des maisons privées (où il infeste les salles de bains, les cuisines et les garde-manger), ou dans les cuisines des restaurants et des hôtels. Il est capable d’infester pratiquement 90% des cuisines,
des services et, dans certains cas, des établissements entiers d’industries alimentaires. Dans la nature, il vit exclusivement dans les pays tropicaux et subtropicaux. La femelle pond des œufs dans une oothèque qu’elle tient près d’elle pendant un certain temps.
Il préfère les endroits sombres, humides et poreux, peut-être près de la nourriture. La Blattella germanica enduit les surfaces poreuses des phéromones dont elle a besoin pour communiquer et transmettre des informations sexuelles.
Cette espèce est capable de grimper avec une grande habileté sur tout type de surface verticale. Il se reproduit par dépôt ovale (jusqu’à six oothèques contenant même 40 œufs chacune par an) et, contrairement à d’autres espèces,
seulement au moment de l’éclosion (15 jours d’incubation) libère les oothèques (9 mm de long).
Diffusion : cosmopolite, originaire d’Afrique subsaharienne, elle est aujourd’hui répandue dans toutes les villes.
Cafard ou Blatte Orientale
Longueur: 18-30 mm
Couleur: à la fois brun clair et foncé
Amoureux de l’obscurité, donc surtout la nuit, pendant la journée, il se cache dans les fissures les plus variées.
Cette espèce, comme les autres, préfère la chaleur et l’humidité, elle infeste donc les maisons, les cuisines et les hôtels, dans lesquels elle enduit les aliments de ses excréments, transférant de graves maladies infectieuses. On le trouve également dans les décharges et les égouts où il se nourrit de restes organiques. Il est toujours présent dans les drains d’eau de pluie, à partir desquels il pénètre dans les environnements à la fin du printemps et au début de l’automne. De cette espèce, seuls les individus mâles possèdent des ailes. Il se reproduit également par dépôt d’ovules et, contrairement à la Blattella germanica, libère les huit oothèques produites (environ 7 à 12 mm de long et contenant de 16 à 20 œufs chacune) bien avant l’éclosion des œufs (45 jours avant). Le stade adulte est précédé de six stades larvaires. Contrairement à la Blattella germanica, il n’est pas capable de grimper sur des surfaces verticales.
Diffusion : cosmopolite, le pays d’origine de cette espèce est inconnu.
En Europe, il vit de la Méditerranée aux régions septentrionales, à l’exception des zones polaires.
Gros Cafard ou Blatte Américaine
Longueur: 27-34 mm
Couleur: brun
C’est l’un des plus grands cafards. Omnivore et aimant la chaleur, comme les autres cafards, dans les régions tropicales et subtropicales, il vit dans la nature sans parasiter l’homme.
En Europe, en revanche, il pénètre dans les serres, les maisons, les navires, les hôpitaux, les cuisines, etc. Dans ce cas également, la reproduction se produit par dépôt d’œufs. Les œufs sont pondus dans une oothèque aplatie (9-11 mm de long) qui est cachée dans le sol et d’autres crevasses. Chaque semaine, il est capable de produire une oothèque contenant jusqu’à 20 œufs. L’incubation peut durer de 30 à 60 jours. Elle est fortement attirée par les liquides et les aliments fermentés.
Diffusion: cosmopolite, à partir des villes portuaires, elle est aujourd’hui répandue dans toutes les villes.
Supella longipalpa ou Blatte des meubles
Longueur: 10-15 mm
Couleur: jaune-brun
Aussi appelé cafard de meubles, car il est possible de le détecter près des étagères, des téléviseurs, etc., il infeste également les endroits chauds et secs. Il ressemble à la Blatte germanique, bien que plus petit et n’a pas de rayures noires sur le dos. Il se reproduit par dépôt ovale pondant environ 14 oothèques contenant 18 œufs chacune. Le développement des nymphes chez les sujets adultes se produit dans environ 6 mois.
Diffusion : cosmopolite, ces dernières années elle infeste plus que la Blatte germanique.